Zoom sur la marche nordique

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Zoom sur la marche nordique

La marche nordique est un sport qui nous vient des pays du nord, notamment de la Finlande, aussi appelé Nordic Walking ou Sauvakävely en Finlandais, elle commence à faire son apparition dans les années 60. Cette activité physique consistait à l’époque à marcher dans la neige avec des bâtons de ski. De nos jours, nous avons gardé les bâtons de marche, mais plus la neige ! Cette activité se pratique maintenant en pleine nature. Cette pratique consiste donc à marcher dynamiquement en déroulant bien tous les muscles des jambes, des chevilles et des pieds, mais aussi des bras à l’aide des bâtons de marche. C’est l’alliance entre de la marche endurante et du renforcement musculaire.

La marche nordique fait travailler tout le corps, les mouvements des bras sont accentués par l’utilisation des bâtons de marche, la vitesse est alors augmentée et le corps est propulsé en avant. Cela permet d’augmenter le temps de marche, donc d’améliorer son endurance. Cette activité est très efficace pour se sentir bien dans son corps et est accessible à tous, utile pour se maintenir en forme ou pour se muscler, la marche nordique est vraiment un sport idéal si vous aimez marcher dans la nature.

Quels sont les bienfaits de ce sport ?

 

La marche nordique permet de tonifier votre musculature et renforce les chaînes articulaires et les chaînes musculaires.

Les bâtons de marche aident à mobiliser tous les muscles, contrairement à la marche classique ou le corps va uniquement travailler au niveau des jambes et du bas du corps, pour la marche nordique, c’est tout le corps qui travaille ! En partant des épaules, des bras jusqu’au abdominaux, au dos et bien sûr aux jambes et aux pieds. Cette activité vous fera utiliser 80% des chaînes musculaires et vous permettra d’attendre vos objectifs de musculature ou de perte de poids.

Elle permet aussi de bien réguler sa respiration.

La marche nordique pratiquée avec deux bâtons de marche vaut un bon jogging à allure modéré concernant l’activité cardio-vasculaire. Grâce à la position droite du corps, la marche nordique permet aux sportifs de beaucoup mieux respirer !

La marche nordique vous permet aussi de maigrir

En effet, cette activité qui fait travailler tous vos muscles va vous permettre de sculpter votre corps à votre guise. Si vous pratiquez régulièrement la marche nordique vous avez 40% de chance en plus de perdre du poids que si vous pratiquiez régulièrement la marche traditionnelle, en effet cette pratique entraîne une grande dépense énergétique qui vous permettra de vous amincir.

Vos os seront fortifiés

Pour que vos os restent en forme, il faut les soumettre à vibrations, la marche nordique est donc l‘exercice idéal pour maintenir vos os en forme.

La marche nordique est donc idéal pour toutes les personnes quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire une activité sportive. Évitez bien sûr de pratiquer trop souvent jusqu’à épuisement, faites attention et adaptez-vous en fonction de votre environnement. Ne forcez pas sur vos muscles si vous ressentez des douleurs et prenez rendez-vous chez le médecin le cas échéant.

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